You are here

Texte de Richard Neyroud sur le travail de Rémi Tamburini

 

“What is an example of a convergent sequence of rationals whose limit is irrational ?”

Le monde utopique de Rémi Tamburini s’appuie sur une recherche scientifique véridiques de l’astrophysicien Carl Edward Sagan (1934-1996) concernant la vie extraterrestre.

Celui-ci s’est notamment fait connaître pour avoir mis en place un programme de recherche d’intelligence extraterrestre et, aussi, pour avoir réalisé plusieurs émissions télévisées de vulgarisation scientifique dès 1970. Sa notoriété de vulgarisateur n’aura pas été sans lui attirer la suspicion des membres de la communauté scientifique. Force est cependant de constater qu’il est à l’origine d’un engouement du public pour l’astronomie. Consultant et conseiller de la NASA, il a participé à plusieurs missions martiennes et vers les planètes géantes. C’est lui qui a l’idée de doter les sondes Pioneer-10 et 11 et Voyager-1 et 2 de « messages » (plaques gravées de symboles ou vidéodisques) destinés à d’éventuelles civilisations extraterrestres.

Rémi Tamburini est un de ses continuateurs… Il explore les relations étroites entre le domaine scientifique et ce qui relève de la science-fiction, laissant le bénéfice du doute quant à l’existence d’une vie extraterrestre. I want to believe, slogan emprunté à X-files et repris par l’artiste, pousse les portes de la fiction vers un monde des possibles.

Les communications extraterrestres sont élaborées au sein de la PAA (Proto Artistique Administration) : entreprise comprenant un seul individu (Rémi Tamburini lui-même) qui élabore de façon artistique des prototypes. Par ailleurs, une correspondance écrite avec la NASA, des affiches, un tampon, une cabane de chantier, des combinaisons participent à un scénario dans lequel on pénètre. Les missions de la PAA sont élaborées dans un espace défini dans lequel est disposé un bureau et les documents administratifs ayant servi à réaliser les prototypes.

Parmi ces prototypes comptent Contact Container contenant des symboles inspirés de la sonde Pioneer ainsi que des œuvres d’artistes scellées. Quant à Sonar Sounbox, il s’agit d’un dispositif composé d’une platine diffusant l’enregistrement de baleines à bosse en accouplement à travers un aqua-studio, aquarium qui canalise et transforme les sons en vue d’être envoyés dans l’aire spatiale avec l’aide de la NASA. À l’appui de Star Trek IV : The Voyage Home (1986) dans lequel le chant des baleines à bosse émet des signaux déterminants pour l’humanité, Sonar Soundbox vise à interagir avec des populations galactiques.

Cinéma, fiction et faits scientifiques explorent chacun à leur manière les limites de l’entendement. Les voyages imaginés par Rémi Tamburini à travers sa PAA sont matérialisés dans les vaisseaux prototypes et verbalisés dans les courriers adressés aux responsables administratifs et scientifiques de la NASA : « Les grands esprits se rencontrent, dit-on, pourquoi pas dans l’Espace ? » (Lettre adressée le 4 octobre 2010 à M. Charles F. Bolden)

La porte est ouverte à la rencontre d’un monde extraterrestre.

En prolongement, la série des Canulars nourrit les croyances aux OVNIs. De la création d’une véritable soucoupe gonflée à l’hélium au vestige des restes de 19 assiettes lancées dans les environs de Waterloo le 14 août 2011 à 16h40, le canular est entier. Abandonnés à même le sol d’exposition, les objets dès lors identifiés sont présentés avec leurs vidéos et photomontages comme les traces d’une absurdité.

L’observation réelle d’OVNI la plus célèbre et la plus intrigante est l’écrasement d’une soucoupe volante à proximité de Roswell au Nouveau-Mexique en juillet 1947. L’événement suscite des questionnements quant à la véracité de cet événement alors que les autorités américaines dissimulent toujours les informations à sur l’Affaire Roswell : certains certifient qu’elles détiendraient la preuve, tenue secrète depuis 1947, de la présence d'une civilisation extraterrestre avancée. Par la suite s’est développée une discipline, l’ufologie, qui consiste à recueillir, analyser et interpréter les données se rapportant au phénomène OVNI, par exemple des photographies, des témoignages ou des traces au sol.

Le sujet intéresse la NASA sous un angle scientifique et Carl Edward Sagan entend bien dialoguer avec ces vies encore inconnues.

Quant à la PAA, elle crée ses propres Canulars pour faire perdurer le mythe… Plus rêveur qu’utopiste, Rémi Tamburini construit un univers sur les bases de l’irrationalité où les folies scientifiques rejoignent la science-fiction.

Richard Neyroud